Ingredients
- 200g de pavé de saumon frais, une excellente source d’oméga-3, avec un index glycémique nul.
- 150g de quinoa cuit (céréale complète, IG = 35)
- 300g de brocolis frais (légume fibres, IG = 10)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 1 citron bio (le zeste et le jus)
- 2 gousses d’ail écrasées
- Herbes de Provence (au goût)
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
Instructions
1. Préparation du quinoa (5 minutes) Rincez le quinoa sous l’eau froide. Dans une casserole, portez 300ml d’eau salée à ébullition. Ajoutez le quinoa, réduisez le feu et laissez mijoter 12 minutes.
Mon astuce personnelle : Je prépare toujours une grande quantité de quinoa le dimanche pour toute la semaine. Cela me fait gagner un temps précieux !
2. Cuisson du saumon (4 minutes) Chauffez une poêle antiadhésive avec une cuillère d’huile d’olive. Assaisonnez les filets de saumon avec sel, poivre et herbes de Provence. Cuisez 2 minutes de chaque côté à feu moyen-vif.
Mon conseil : Je vérifie toujours que le cœur reste légèrement rosé. Un saumon trop cuit perd ses qualités nutritionnelles et devient sec.
3. Cuisson express des brocolis (3 minutes) Dans la même poêle, ajoutez les brocolis coupés en petits bouquets. Incorporez l’ail écrasé et un filet d’eau. Couvrez et laissez cuire 3 minutes al dente.
4. Assemblage final (2 minutes) Dressez le quinoa tiède dans l’assiette, disposez le saumon et les brocolis. Arrosez d’huile d’olive, de jus de citron et parsemez de zeste.
Notes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes